Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesla, épinglé par la DDPP en France, risque une amende
information fournie par AOF 24/06/2025 à 14:55

(AOF) - En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, via la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), a enjoint Tesla de cesser ses pratiques commerciales trompeuses. Après plusieurs plaintes, une enquête a mis à en évidence plusieurs manquements et infractions préjudiciables au consommateur et contraires à la loi.

Parmi ces derniers : des contrats de vente sans date ou délai ni lieu de livraison du véhicule et ne mentionnant pas le paiement à crédit, des paiements exigés avant la fin du délai de rétractation, une absence de récépissé valant reçu en cas de paiement partiel ou comptant.

Les agents ont également observé des pratiques commerciales trompeuses quant à la capacité de conduite entièrement autonome des véhicules Tesla. Il y a également des pratiques commerciales trompeuses sur la disponibilité de certaines options et sur les offres de reprise des véhicules, mais aussi des défauts de remboursement dans les délais des commandes pour lesquelles les consommateurs ont exercé leur droit de rétraction.

Enfin, dernier point relevé par la DDPP, l'absence d'information préalable sur les modalités de livraison et notamment son lieu.

Par conséquent, Tesla France va devoir ses mettre en conformité avec la réglementation en vigueur dans un délai de quatre mois. En cas d'inexécution dans ce délai, notamment sur la pratique commerciale trompeuse sur l'option de capacité de conduite entièrement autonome de certains véhicules, Tesla est assortie d'une astreinte de 50 000 euros par jour de retard.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

333,4299 USD NASDAQ -0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.08.2025 16:01 

    La Bourse de New York évolue sans direction claire vendredi, les investisseurs se penchant sur une nouvelle série de données économiques en demi-teinte, tandis que le Dow Jones était porté par l'assureur santé UnitedHealth. Vers 13H50 GMT, l'indice élargi S&P

  • Le mémorial en hommage à Ilan Halimi à Epinay-sur Seine (Seine-Saint-Denis) le 15 août 2025, après sa dégradation ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 15.08.2025 14:53 

    "C'est chercher à le tuer une deuxième fois". L'abattage à Epinay-sur-Seine d'un olivier planté en hommage à Ilan Halimi, jeune Juif torturé à mort en 2006, a fait réagir vendredi jusqu'au président Emmanuel Macron, alors qu'une enquête a été ouverte. "Abattre ... Lire la suite

  • Le logo de Bureau Veritas. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 14:53 

    (Zonebourse.com) - En repli marqué depuis le début de l'année, le titre Bureau Veritas reste fragilisé sous ses moyennes mobiles clés, avec une dynamique vendeuse qui limite les velléités de rebond à court terme. En baisse de 3,9% sur un mois et de 8,5% depuis ... Lire la suite

  • Projection de "Barbie" annulée: "Je n'ai pas cédé, j'ai protégé" (maire)
    information fournie par AFP Video 15.08.2025 14:49 

    "Les menaces sont devenues tellement insistantes que j'ai pris la décision d'annuler la diffusion pour éviter la mise en danger des agentes et des agents", explique le maire de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) au sujet de l'annulation de la projection sur écran ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...